Communiqué de presse | La clé pour réussir son packaging beauté : “créer une expérience client significative, voire surprenante”

À l’occasion du lancement des candidatures pour l’édition 2025 des PCD Innovation Awards, Frédéric Dreux, Directeur R&D Packaging Prestige et Soins chez Unilever, partage sa vision de ce qui constitue une véritable innovation en packaging et de la manière dont les marques beauté devraient aborder leur prochain projet.

Paris, 04 septembre 2024 – Les inscriptions pour l’édition 2025 des prestigieux PCD Innovation Awards sont désormais ouvertes, lançant ainsi la recherche des meilleures innovations en matière de packaging – les lauréats seront annoncés lors de la Paris Packaging Week les 28 et 29 janvier 2025. Les marques et fournisseurs d’emballages ayant lancé leurs produits sur le marché européen ou international en 2024 peuvent dès à présent soumettre leurs meilleures innovations en matière de packaging cosmétique, parfum et soins personnels.

À l’occasion du lancement des candidatures, nous avons échangé avec Frédéric Dreux, membre du jury et Directeur R&D Packaging Prestige et Soins chez Unilever, sur ce qui fait un packaging beauté gagnant – tant pour les PCD Innovation Awards que pour le marché de la beauté.

The key to success in beauty packaging: create a meaningful, eventually surprising experience

« Un packaging doit susciter l’enchantement, mais il doit aussi être bien positionné pour son segment de marché. Avant tout, il doit être fonctionnel. Il doit tenir ses promesses sans en faire trop pour offrir une expérience fluide au consommateur », explique Frédéric Dreux en décrivant les critères de réussite d’un packaging.

« Renforcer la relation du consommateur avec le produit »

Il souligne également les indicateurs clés de performance pour mesurer le succès d’une solution packaging : « Un packaging réussi fonctionne parfaitement tout en apportant quelque chose au-delà de la simple protection du produit, créant ainsi une expérience client significative, voire surprenante. Par exemple, le Curator Eyeshadow d’Hourglass recrée l’expérience des palettes rechargeables des maquilleurs professionnels. C’est une touche subtile qui renforce la relation du consommateur avec le produit, ce n’est pas qu’un simple gadget. »

« L’innovation basée sur les tendances ne devrait jamais être uniquement pensée pour cocher une case », ajoute Dreux en abordant les tendances clés en packaging. « Une véritable innovation disruptive doit être à l’origine d’un changement durable. Par exemple, les Laboratoires Pierre Fabre ont développé un packaging flexible 3D monomatériau recyclable pour leur dentifrice Elgydium Blancheur, réduisant ainsi la consommation de plastique. L’expérience d’utilisation de son emballage est tout aussi fluide qu’un tube de dentifrice classique – c’est un remplacement intuitif pour le consommateur. »

« L’innovation éco responsable est au premier plan en ce moment. Il faut toujours se demander : comment réduire les matériaux et s’assurer que l’emballage est réutilisable ou recyclable ? La marque a la responsabilité d’innover techniquement. Par exemple, la pompe Future que nous avons développée avec Aptar pour Dermalogica est en PE monomatériau sur un flacon en PE pour un recyclage intégral. Pour améliorer le design et l’expérience utilisateur, Aptar a développé un système de blocage de la pompe (un collier qui tourne à 360°), limitant ainsi les risques de casse pendant l’utilisation ou le transport. »

Enfin, quel conseil Dreux donnerait-il à une marque cherchant à réussir ? « Les marques devraient toujours se poser la question “pourquoi ?” et prendre chaque décision de conception packaging avec un objectif précis. Le packaging doit remplir sa fonction de manière intuitive pour le consommateur, en introduisant des aspects nouveaux ou différents, comme la durabilité, de manière évidente. Pour les PCD, ADF et PLD Innovation Awards, une justification aide les juges à comprendre ce “pourquoi” », conclut Dreux.

Frédéric Dreux et un jury d’experts représentant des marques renommées telles que Chanel, Dior, PUIG et Interparfums évalueront les candidatures pour les PCD Innovation Awards, dédiés aux meilleures solutions de packaging pour les marchés du parfum, des cosmétiques et des soins personnels.

Les inscriptions sont ouvertes

Parallèlement, les PLD Innovation Awards mettront en lumière les meilleures innovations en packaging pour les boissons premium et de luxe, tandis que les ADF Innovation Awards récompenseront les meilleures solutions pour le secteur des technologies des aérosols et des systèmes de dispensing.

Les PCD, PLD et ADF Innovation Awards sont ouverts à tous et gratuitement, garantissant ainsi une accessibilité aux marques de toutes tailles. Le processus de jugement se déroule de manière anonyme, sans aucun conflit d’intérêt, garantissant ainsi aux marques émergentes comme aux plus établies une chance équitable de se démarquer par la qualité de leurs innovations. La date limite d’inscription est le 8 novembre et les gagnants seront annoncés en direct lors d’une cérémonie lors de la Paris Packaging Week les 28 et 29 janvier à Paris Expo Porte de Versailles.

Pour plus d’informations et pour poser votre candidature, visitez le site www.parispackagingweek.com

À propos de Paris Packaging Week

Chaque année, Paris Packaging Week réunit la communauté internationale des fournisseurs d’emballages, des marques et des agences de design avec une mission commune : aider les marques à innover et à créer les emballages de leurs prochains lancements.

Paris Packaging Week regroupe quatre salons, chacun dédié à un marché spécifique : ADF pour les produits aérosols et systèmes de dispensing ; PCD pour les produits de parfumerie, cosmétiques et de soins personnels ; PLD pour les boissons premium et de luxe ; et Packaging Première pour les produits de luxe dans les secteurs de la mode, de la joaillerie, des confiseries et de l’épicerie fine.

En 2025, l’événement réunira plus de 750 fournisseurs d’emballages du monde entier avec des designers, ingénieurs et acheteurs représentant plus de 3 000 marques et agences de design.

Paris Packaging Week 2025 se tiendra les 28 et 29 janvier à Paris Expo, Porte de Versailles. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.parispackagingweek.com

Easyfairs organise et accueille des événements visant à rassembler des communautés et à leur offrir une vision de l’avenir.

Le groupe organise actuellement 110 titres d’événements leader sur le marché dans 12 pays (Algérie, Belgique, Finlande, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Suède, Suisse et Royaume-Uni) et gère huit halls d’exposition en Belgique, aux Pays-Bas et en Suède (Anvers, Gand, Malines-Bruxelles Nord, Namur, Gorinchem, Hardenberg, Malmö et Stockholm).

Chez Easyfairs, nous sommes animés par la volonté de faciliter la vie de nos clients, d’augmenter le retour sur investissement et d’optimiser leur temps grâce à des formules « all inclusive », une technologie avancée et une approche centrée sur le client. Nos produits et outils digitaux offrent à nos communautés d’excellentes occasions de nouer des contacts efficaces et de faire des affaires tout au long de l’année.

Le groupe Easyfairs emploie 800 talents très engagés, déploie les meilleurs outils marketing et technologiques et développe des marques attrayantes et pertinentes pour ses communautés.

En 2023, Easyfairs s’est vu décerner le titre de « Best Managed Company » par Deloitte pour la cinquième année consécutive.

Easyfairs se classe au 11e rang des meilleurs organisateurs de salons au monde, selon le classement annuel STAX.

Visit the future avec Easyfairs et découvrez-en davantage sur www.easyfairs.com.

Pour en savoir plus, veuillez contacter :

Noura Moussa – Relations Presse

noura.moussa@henaray.com